Tuesday 17 December 2024

Testimonial: GERCA Supports Thesis on Aortic Stenosis

Antonin Trimaille
picture of thesis presentation
A study at Strasbourg University Hospital has unveiled new insights into aortic stenosis mechanisms, identifying potential therapeutic targets for France's most common heart valve disease. This research, made possible through GERCA's support, could pave the way for medical treatments that might help patients avoid surgical intervention.

En parallèle de mes fonctions de cardiologue au CHU de Strasbourg, j’ai eu la chance d’effectuer depuis janvier 2021 une Thèse de sciences sous la direction du Pr. Olivier Morel intitulée « Rôle du système hémostatique dans la dysfunction endothéliale, l’inflammation et la thrombogénicité de la valve aortique au cours du rétrécissement aortique ».

J’ai pu soutenir avec succès cette Thèse le 25 novembre 2024. Ce travail avait pour objectif de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans le rétrécissement aortique, la maladie des valves cardiaques la plus fréquente en France et en Europe. Bien que très courante, il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux capable de traiter cette maladie, et les patients atteints doivent bénéficier d’un remplacement de la valve aortique par méthode chirurgicale ou percutanée.

Nous avons pu démontrer que les interactions entre certains constituants du sang et la valve aortique aggravent la maladie et accélèrent sa progression. En identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles, notre étude ouvre la voie à de futurs travaux permettant peut-être de trouver un traitement médicamenteux pour freiner l’évolution du rétrécissement et éviter aux patients d’avoir recours à une opération.

Notre étude a fait l’objet d’un article scientifique actuellement en révision dans une revue scientifique internationale. Le soutien du Groupe pour l’Enseignement et la Recherche Cardiovasculaire en Alsace (GERCA) a été fondamental pour mener à bien ce travail. J’ai utilisé des techniques de culture cellulaire, de mesure de l’expression génique et protéique, d’analyse de l’adhésion de plaquettes et de globules blancs ou encore de dosage de molécules pro-inflammatoires et de facteurs de la coagulation. Ces techniques très spécialisées et très coûteuses étaient absolument nécessaires pour analyser en profondeur les mécanismes physiopathologiques mises en jeu au cours du rétrécissement aortique.

Sans le soutien financier de GERCA, je n’aurais pas pu obtenir des résultats aussi précis. Je tiens donc à exprimer ma profonde gratitude à GERCA pour le soutien apporté au cours de mes travaux de recherche. Cette aide a été un véritable levier pour mener à bien mes investigations scientifiques. GERCA joue un rôle crucial dans la promotion de la recherche scientifique et dans l’accompagnement des jeunes chercheurs. Leur engagement m’a permis de franchir une étape importante dans mon parcours.

Antonin Trimaille
Président du Collège des Cardiologues en Formation de la Société Française de Cardiologie